Un nœud dans mon mouchoir : atelier participatif de mémoire sensorielle. Cet atelier a pour but de rencontrer les participants et de raviver la mémoire liée aux souvenirs sensoriels. Pour ce faire, nous utilisons les matières textiles afin de créer une œuvre collective ou individuelle. Cette œuvre peut être envisagée comme évolutive, modulable et peut donc changer au fil du temps et de l’arrivée de nouveaux résidents. Le textile est utilisé au sens large pour tisser des liens entre les participants, le personnel et les personnes qui verront les œuvres. Les réalisations sont accompagnées d’un feuillet reprenant le souvenir qu’elles illustrent. Extrait de l'atelier de 2019, Un nœud dans mon mouchoir, au Home Jourdan de Koekelberg : "Le cochon. La seule fois où mon père acheta des billets de tombola lors d’une fête je tirai le billet gagnant du premier prix!! Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je retirai mon lot… C’était un cochon vivant. Je n’ai bien évidemment pas pu le reprendre à la maison."
Dis-moi qui tu es... : atelier à destination des résidents de maisons de repos. Cet atelier veille à l'harmonie et à la valorisation des personnes et des trajectoires de vie. L'idée est de permettre des rencontres décalées entre les résidents et le personnel d'une maison de repos et d'offrir un résultat concret (recueil d'anecdotes, expositions, créations...) aux participants, aux familles et aux visiteurs. Notre objectif dans cet atelier est de prendre le temps pour décloisonner les rôles, pour recréer du lien et pour soutenir la créativité de chacun.
Prolongation en projet intergénérationnel. Sur base des ateliers proposés en home, il nous est possible de nous associer avec une maison de jeunes, une école du quartier et d'organiser des échanges et des rencontres avec les résidents.